Cours de Qi Gong et Tai Chi

Pour pratiquer dans le cadre des cours hebdomadaires ou lors de stages en Asie.

Le Qi gong, un art énergétique

Le Qi Gong se définit comme un art énergétique interne du corps, du souffle et de l’esprit qui a pour but d’entretenir la santé et d’accéder à la longévité. Cet art est basé sur l’application et l’attention portées à la respiration consciente,pour éveiller la sensation de l’énergie qui circule dans notre corps.

Le Qi Gong est un terme récent, datant de la révolution culturelle chinoise. Il regroupe de nombreuses pratiques dont le très traditionnel Dao Yin, art énergétique interne de santé et de longévité. Le Qi Gong s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Le tai-chi-chuan est un art martial. Il implique un travail sur le souffle et non sur la force musculaire. C’est pourquoi l’entraînement du tai-chi-chuan est tout d’abord exécuté lentement pour sentir les flux du souffle vital qi. A long terme, il entretient la santé tout en apprenant des techniques de défense.

Une discipline interne ouverte vers les autres

Pratiquer le Qi Gong  et le Tai Chi permet à la fois un épanouissement individuel, un bien-être et une sérénité qui favorisent l’ouverture à soi-même et aux autres.

La pratique a pour but :

– De renforcer la structure du corps et de la rendre plus souple
– D’optimiser toutes les fonctions de l’organisme
– D’aider chacun à entretenir sa propre santé par une hygiène corporelle et mentale accessible à tous, à tous les âges de la vie.

Le Qi Gong est aussi une bonne préparation à toutes les activités sportives, artistiques et éducatives. Il est une discipline interne. Le Tai Chi est à la fois énergétique et martial.

Comment cela se passe ?

Activité de groupe ou individuelle, le Qi Gong se compose de postures immobiles pour tonifier le corps. Les mouvements sont très diversifiés et généralement très lents pour harmoniser et équilibrer les forces vitales. Les étirements et d’ondulations ont pour but, en douceur, de mobiliser, d’articuler et d’assouplir tout le corps. Et tout  particulièrement la colonne vertébrale.

Ce sont des exercices respiratoires et  d’attention portée sur les mouvements, de la relaxation mêlée à des  visualisations et des méditations visant à calmer l’esprit et à mobiliser l’énergie interne.

Le Qi Gong est un art pour harmoniser « le corps et l’esprit » permet ainsi de développer la concentration, le calme, la discipline et la créativité.

Le Tai Chi est un art Martial bénéficie qui bénéficie de tous les apports du Qi Gong et y rajoute l’aspect de méditation active avec la coordination du corps.

 

 

Comments are closed.